DébatsFocus

AS Monaco : dauphin idéal pour la Ligue 1 ?

Deuxième du championnat avec cinq points d’avance sur l’OGC Nice, l’AS Monaco connaît une certaine baisse de régime depuis plusieurs semaines. Le club de la Principauté parviendra-t-il à conserver sa place de dauphin du PSG ? Serait-ce une bonne chose pour la Ligue 1 ?

C’est un constat que l’on peut effectuer depuis presque deux saisons maintenant : l’AS Monaco ne fait pas lever les foules en Ligue 1. Et pourtant, l’ASM mène la danse dans ce qui s’apparenterait à un deuxième championnat, puisque le PSG évolue sur une autre planète. Si la formation monégasque présente un bilan globalement positif depuis décembre avec 28 points récoltés en 15 matchs, celle-ci n’a glané que trois petites unités sur ses trois dernières confrontations justement.

Un bilan famélique qui a permis un temps à l’Olympique Lyonnais de réduire la voilure, mais c’est aujourd’hui l’OGC Nice qui chasse Monaco. Si sur le Rocher on a martelé maintes et maintes fois qu’il valait mieux se trouver à la place du chassé que du chasseur, les récentes prestations monégasques n’ont pas dû rassurer ses supporters…

AS Monaco : un deuxième sans relief ?

A ce rythme, l’AS Monaco pourrait marquer (tristement) l’histoire du championnat. Avec 52 points raflés en 30 matchs, le club de la Principauté présente pour l’instant le plus faible total pour un deuxième évoluant en Ligue 1. Dans cet exercice, l’OM détient la palme de la médiocrité avec ses 64 points en 38 matchs lors de la saison 2006-2007. Il conviendrait pour l’ASM de laisser ce bonnet d’âne à son homologue marseillais… Si les débats sur le style Jardim ne servent plus à rien, ils possèdent au moins le mérite de souligner certaines carences affichées par Monaco depuis août dernier. Offensivement, la formation de Leonardo Jardim n’est pas ridicule avec ses 44 buts marqués.

Mais ses meilleurs buteurs (Thomas Lemar et Bernardo Silva) n’ont inscrit que cinq petites réalisations, un triste record… Défensivement, l’arrière-garde asémiste évolue aux antipodes de la saison dernière. Quasiment imprenable lors du dernier exercice, la défense monégasque 2015-2016 vole en éclats (déjà 34 buts encaissés !). On en viendrait presque à se demander si l’ASM deuxième du championnat ne relèverait pas de l’hérésie… Pour asseoir son autorité sur « l’autre championnat », le club de la Principauté va devoir hisser son niveau de jeu lors du sprint final. Car Nice et l’OL sont prêts à saisir la moindre opportunité…

Selon vous, qui terminera deuxième du championnat cette saison ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...


Partager
Cédric RABLAT

Cédric RABLAT

Journaliste sportif professionnel, le football constitue pour moi une passion quotidienne. Je souhaite donc vous la faire partager à travers ce site, qui décryptera l'actualité du championnat de France et de l'Euro 2016.

Marco Verratti, PSG, Ligue 1
Article précédent

PSG : Verratti, absence prolongée ?

Robert Beric, ASSE, Ligue 1
Article suivant

ASSE : revoilà Beric !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *