Débats

Qui pour accompagner le PSG en Ligue des champions ?

Alors qu’il ne reste que cinq journées de Ligue 1 et que le championnat est entré dans sa dernière ligne droite, la course à la qualification pour la Ligue des champions va faire rage. Qui disputera la Ligue des champions avec le PSG la saison prochaine ?

S’il a bien fallu se faire une raison quant au vainqueur de notre championnat, le PSG régnant sans partage sur la Ligue 1 depuis maintenant quatre saisons, la lutte pour accrocher les deux places qualificatives pour la Ligue des champions fait rage (la troisième permettant une participation au tour préliminaire de la C1). Trois équipes, voire cinq si l’on élargit le panel, peuvent prétendre à ces deux strapontins. L’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais sont les mieux positionnés mathématiquement, avec 55 points et deux points d’avance sur leur premier poursuivant, l’OGC Nice (53 points). Des Niçois eux-mêmes à deux points de Rennes et Saint-Étienne (51 points).

La bataille va être rude durant les cinq dernières journées de championnat, avec quelques matches décisifs comme le Lyon-Nice de la semaine prochaine (34ème journée), le Rennes-Monaco de la 35ème journée et surtout le Lyon-Monaco de la 37ème et avant-dernière journée. La rédaction de footligue1.fr s’est livrée au jeu des pronostics et vous dévoile ses deux prétendants à la Ligue des champions.

Cédric Rablat : « Lyon et Nice, tickets gagnants pour la Ligue des champions ! »

« Dans ce sprint final je vois l’Olympique Lyonnais terminer deuxième. Depuis l’intronisation de Bruno Genesio sur le banc rhodanien, l’OL développe un jeu léché basé sur la possession du ballon. L’animation offensive séduisante avec des joueurs comme Lacazette, Ghezzal ou Cornet mérite d’être louée. Genesio a su trouver l’équilibre indispensable pour redresser la situation. Au Parc OL, Lyon est tout simplement irrésistible et en plus les résultats deviennent à nouveau positifs à l’extérieur. Avec le retour à la compétition de Nabil Fekir, je vois Lyon terminer cette saison en trombe et assurer sa deuxième place lors du choc face à l’AS Monaco.

Pour la troisième place, je mise sur l’OGC Nice. Ce que réalise Claude Puel avec son effectif est exceptionnel. Cette philosophie de jeu portée vers l’avant transcende les Aiglons. En plus d’être un bâtisseur hors pair et lancer des jeunes pépites, Puel a relancé la carrière d’Hatem Ben Arfa en lui concoctant un système sur mesure pour son épanouissement. Collectivement, Nice mérite de finir sur le podium, et si l’on se réfère en plus au niveau de Ben Arfa en ce moment, l’OGCN peut viser très haut… Malgré un calendrier délicat (déplacements à Lyon et Nantes, réception de l’ASSE notamment) le Gym recueille mes suffrages !

Anthony Denay : « L’OGC Nice terminera troisième de Ligue 1 »

« Selon moi, l’Olympique Lyonnais terminera deuxième du championnat et se qualifiera directement pour la Ligue des champions. Les Lyonnais ont enchaîné face à Montpellier un troisième succès d’affilée (2-0) et sont invaincus en L1 depuis le 21 février et une défaite à Lille (0-1). Tous les voyants sont au vert côté rhodanien : le retour de blessure du chouchou du Président Aulas, Nabil Fekir, la résurrection d’Alexandre Lacazette, l’éclosion des jeunes pousses Rachid Ghezzal et Maxwel Cornet, sans parler d’une défense qui semble enfin s’être stabilisée autour du patron Samuel Umtiti. De plus, les Lyonnais sont invaincus à domicile depuis qu’ils ont investi leur nouvel écrin du Parc OL. Ce même stade où ils recevront Monaco pour le compte de la 37ème journée, leur permettant de creuser un écart irréversible à une journée de la clôture du championnat.

L’OGC Nice terminera lui à la troisième place, selon moi. Leur saison spectaculaire a laissé quelques éléments très intéressants à analyser : cette formation, souvent utilisée par Puel, en 3-5-2, ce milieu de terrain qui ne dépasse pas les 1,70m avec Koziello, Mendy et Seri, et enfin le spectaculaire et décisif Hatem Ben Arfa devant. Une équipe cornaquée par un Claude Puel qui semble enfin épanoui et sûr de son football sur la Côte d’Azur après sa difficile étape lyonnaise. De plus, leur calendrier paraît assez favorable, si l’on excepte la réception de Lyon la semaine prochaine. Les déplacements à Nantes et à Guingamp, face à des équipes englués dans le ventre mou, ne devraient pas leur poser trop de soucis ».

Selon vous, qui accompagnera le PSG en Ligue des champions la saison prochaine ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...


Partager
Cédric RABLAT

Cédric RABLAT

Journaliste sportif professionnel, le football constitue pour moi une passion quotidienne. Je souhaite donc vous la faire partager à travers ce site, qui décryptera l'actualité du championnat de France et de l'Euro 2016.

OM, stade Vélodrome, Ligue 1
Article précédent

L’OM prépare sa défense !

Nicolas Nkoulou, OM, Ligue 1
Article suivant

OM : Nkoulou, départ imminent ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *