DébatsFocus

Yoann Gourcuff doit-il retourner à Bordeaux ?

L’international français dont le contrat s’achève à Lyon le 30 juin prochain ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Si Jean-Michel Aulas ne ferme pas la porte à une prolongation, Bordeaux semble une destination probable pour un joueur en quête de rachat. Gourcuff doit-il retourner à Bordeaux ?

 

Oui : Son avocat Didier Poulmaire ne tarit pas d’éloges sur les Girondins de Bordeaux. Il faut dire que Yoann Gourcuff a tout simplement connu les plus belles années de sa carrière en Gironde. Son passage bordelais s’est matérialisé par un titre de champion notamment. A Bordeaux, Gourcuff a trouvé tous les ingrédients nécessaires à son épanouissement sur le terrain. La philosophie de jeu prônée par Laurent Blanc à l’époque collait parfaitement au profil du joueur. Apaisé en coulisses, l’international français éclaboussait les rencontres par sa flamboyance. Même si Blanc ne dirige plus les Girondins, l’environnement sain autour du club constitue un atout indéniable pour un joueur qui a mal vécu son exposition médiatique liée à un transfert astronomique (22 millions d’euros). L’ancien milanais en quête de sérénité pourrait retrouver la plénitude de ses moyens en toute quiétude à Bordeaux. Autre point important, sa cote de popularité en Gironde ne se dément pas quelques années après son départ et malgré des couacs retentissants. De plus, si les Girondins se qualifient en fin de saison pour la Ligue Europa, Yoann Gourcuff aura la possibilité de se montrer sur la scène continentale. Le projet sportif bordelais ne présenterait alors que des avantages avec un stade flambant neuf…

 

Non : Quitter la France peut constituer une alternative sérieuse pour renaître de ses cendres. Victime des quolibets du grand public, Yoann Gourcuff a peut-être fait le tour de la question sur notre sol. Un départ à l’étranger lui permettrait de rebondir sans ressasser ses mauvais souvenirs français. Evoluer dans un autre pays européen offrirait un nouvel élan à sa carrière. Gourcuff ne serait pas jugé pour ses multiples blessures mais pour sa réelle valeur en tant que footballeur. Un argument pour un joueur dont la sensibilité extrême lui a joué des tours pendant son passage à Lyon. Tourner le dos à la Ligue 1 ne semble pas à une solution à exclure pour Didier Poulmaire. Selon lui, son poulain se trouverait dans le viseur de certains clubs européens. « Le fait que Yoann soit libre fait que la concurrence avec des clubs de haut niveau européen limités dans leur recrutement par le fair-play financier sera féroce, » a prévenu l’avocat dans les colonnes de Sud-Ouest. Reste à savoir quelle écurie européenne jettera son dévolu sur le meneur de jeu et surtout quel championnat serait susceptible d’intéresser Yoann Gourcuff…

Selon vous, Yoann Gourcuff va-t-il poursuivre sa carrière à :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Partager
Cédric RABLAT

Cédric RABLAT

Journaliste sportif professionnel, le football constitue pour moi une passion quotidienne. Je souhaite donc vous la faire partager à travers ce site, qui décryptera l'actualité du championnat de France et de l'Euro 2016.

Jacques Lambert, Euro 2016
Article précédent

Euro 2016 : une grande fête à partir de 25 euros

Leonardo Jardim, ASM, Ligue 1
Article suivant

Monaco opte pour la stabilité

1 Comment

  1. 1 juillet 2015 à 17 h 23 min — Répondre

    salut ont vous aime vous et votre pere christion le selectionneur des fennec wan to tri viva L’ALGERIE ET BONNE CHAN CE YOANN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>