Equipe de FranceEuro 2016Focus

Euro 2016, Deschamps : « Une chance unique »

Présent en conférence de presse samedi matin au Stade de France, Didier Deschamps a abordé le duel face au Portugal (dimanche 21 heures). Le sélectionneur des Bleus se méfie du bloc défensif portugais pour cette finale.

Didier Deschamps accompagné d’Hugo Lloris et Bacary Sagna a goûté une nouvelle fois aux joies d’un Clairefontaine-Stade de France en hélicoptère. Idéal pour ne pas perdre trop de temps à J-1 de la finale de l’Euro 2016 face au Portugal. Auréolés de leur victoire face à l’Allemagne (2-0), les Bleus se sont projetés dès vendredi sur un événement attendu par tout le pays. Car une finale, c’est aussi sur le plan mental que cela se gagne. Et dans cet exercice, l’équipe de France excelle et sera gonflée à bloc pour cette confrontation face à leurs homologues portugais. « Les joueurs ont fait tout ce qu’il fallait, même quand ce n’était pas simple, voire compliqué par moment, pour être là aujourd’hui. Maintenant, il n’y a rien de plus beau que de gagner. Et pour gagner, il faut faire en sorte de garder cet état d’esprit. On fera tout pour y arriver. Le football n’est pas une science exacte.

Quand on a le sentiment d’avoir tout donné, on n’a pas de regrets. On est animé de cet état d’esprit-là au quotidien, » confie Deschamps. Le sélectionneur tricolore sait que l’attente autour de cette rencontre est incroyable mais ne la redoute pas pour autant. « Il y a tellement d’attente depuis deux ans qu’on est préparé. Le match d’ouverture (victoire 2-1 contre la Roumanie, le 10 juin) ressemblait déjà à une finale. Là, ça va être la vraie. Le contexte est particulier, c’est vrai. Mais ce sera notre septième match dans le tournoi. Avec mon staff, je vais parler de cet aspect-là et d’autres aussi. Il ne faut pas calculer et se faire des films dans la tête. Je suis convaincu que les joueurs seront prêts, » lâche le champion du monde 98. Dimanche soir, il ne faudra rien concéder au Portugal, une équipe qui possède tous les atouts pour rafler la mise dans ce tournoi…

Euro 2016 : Deschamps ne concoctera pas un plan anti-Ronaldo

Depuis le début du tournoi, le Portugal se montre extrêmement solide dans le jeu, à défaut d’être brillant. Les hommes de Fernando Santos s’appuient également sur des ressources mentales impressionnantes, argument indispensable pour aller loin dans une compétition internationale. Cela n’a évidemment pas échappé à Didier Deschamps… « Le Portugal est une équipe qui a de l’expérience, bien organisée et qui peut modifier son système par rapport à l’adversaire, même si elle garde souvent son système à quatre défenseurs. Son triangle défensif est notamment très solide, avec Pepe, Fonte et William (Carvalho). Elle a aussi d’autres bons joueurs, comme ses latéraux qui centrent beaucoup, et évidemment son duo d’attaque, avec Cristiano Ronaldo et Nani.

Ce n’est pas une équipe qui, en général, va chercher l’adversaire très haut, mais elle se projette très vite de la phase défensive à la phase offensive, avec tout le talent de ses deux joueurs-là justement, » décrypte ainsi le sélectionneur français. Celui-ci refuse de mettre en place un plan anti-Ronaldo dimanche soir, mais espère limiter le plus possible son influence dans le jeu. « C’est un très grand joueur, très athlétique dans le jeu aérien notamment. Il ne va pas seulement haut, il y reste assez longtemps. Son physique lui permet. Ses carrés de chocolats (abdominaux) y sont pour quelque chose. Le neutraliser serait parfait, mais être attentif et limiter son influence serait déjà une bonne chose. » En ce qui concerne la préparation de cette finale, Deschamps ne souhaite pas que ses joueurs changent leurs habitudes. « C’est un moment exceptionnel, une chance unique. Il faut y penser mais pas trop non plus. Il ne faut pas modifier ses habitudes. L’idéal, c’est d’arriver au match le plus décontracté et concentré possible. » La recette idéale pour décrocher le titre de champion d’Europe ?


Partager
Cédric RABLAT

Cédric RABLAT

Journaliste sportif professionnel, le football constitue pour moi une passion quotidienne. Je souhaite donc vous la faire partager à travers ce site, qui décryptera l'actualité du championnat de France et de l'Euro 2016.

Renaud Cohade, Saint-Etienne
Article précédent

FC Metz : Renaud Cohade a signé pour trois ans !

Pepe, Portugal, Euro 2016
Article suivant

Euro 2016 : Pepe débutera face à la France

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *