Equipe de FranceEuro 2016Focus

Euro 2016 : Griezmann propulse les Bleus en finale !

L’équipe de France et l’Allemagne s’affrontaient ce soir au Vélodrome avec comme objectif avoué, rejoindre le Portugal en finale. Et les hommes de Didier Deschamps brillants défensivement ont triomphé de l’Allemagne grâce à un doublé d’Antoine Griezmann.

France-Allemagne. Un classique parmi les classiques dans le microcosme du football. Mais surtout, les hommes de Didier Deschamps rêvaient de rompre le signe indien face à des allemands qui constituent la bête noire du football français. Battus par la Mannschaft lors du Mondial brésilien, les Bleus souhaitent donc obtenir leur vengeance ce soir au stade Vélodrome et atteindre la finale de « leur » tournoi. Dès les premières minutes, les Bleus tentaient de mettre du rythme dans le match, ce qui provoque un déchet technique inhabituel chez les champions du monde. Sur une magnifique combinaison entre Blaise Matuidi et Antoine Griezmann, l’attaquant français s’enfonçe dans la surface avant de décocher une frappe, bien sortie par Neuer (6e). L’Allemagne a semble-t-il laissé passer l’orage et parvient au bout de dix minutes à obtenir la possession du ballon. Sur un bon centre de Can alerté par Kimmich, Muller manque sa frappe lui qui se trouvait au point de penalty (12e).

La Mannschaft reprend des couleurs et enchaîne avec un centre de Draxler sur la gauche, Emre  Can tope son ballon au point de penalty, Hugo Lloris doit se détendre pour sortir le ballon (14e). Les Bleus ont reculé depuis quelques minutes, les attaques rapides françaises devront faire la différence. Les tricolores réagissent tant bien que mal sur coup franc. Dimitri Payet enroule bien son ballon mais c’est sans danger pour Neuer (24e). L’Allemagne pousse encore, sur un centre mal renvoyé par la défense française, Bastian Schweinstegeir décoche une frappe enroulée bien claquée en corner par Lloris (26e). Les joueurs allemands arrivent bien à contrer les velléités offensives françaises et obligent Dimitri Payet à défendre.

C’est la panique dans l’arrière garde tricolore sur un centre de Kimmich qui échappe de peu à Draxler dans la surface (31e). L’équipe de France perd beaucoup de ballons au milieu.Sur une erreur de Matuidi, Muller s’enfonce dans la défense française et frappe au but. Hugo Lloris veille au grain (37e). Les Bleus tentent de percer le coffre fort allemand, sur un bon décalage d’Umtiti pour Evra sur la gauche qui sert Griezmann. Sur son contrôle, le joueur français frappe dans le petit filet (40e). Sur une erreur de Boateng, Olivier Giroud s’échappe seul au but mais ne peut conclure grâce à une intervention exceptionnelle d’Höwedes (42e). Penalty pour la France ! Sur un corner de Payet, Schweinsteiger touche le cuir du poing dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty transformé par Antoine Griezmann (1-0, 45e) ! Ouverture du score heureuse pour les tricolores qui n’ont cependant pas craqué défensivement.

Euro 2016 : Les Bleus solides défensivement

L’équipe de France démarre fort ce second acte. Sur une ouverture lumineuse de Pogba, Olivier Giroud tergiverse et voit sa frappe contrée (46e). Sur un centre d’Evra, Griezmann combine avec Giroud. L’attaquant de l’Atletico Madrid voit sa tentative contrée à son tour (46e). L’Allemagne tente à nouveau de mettre le pied sur le ballon après les deux opportunités françaises. Hector tente de semer le trouble avec ses centres sur son couloir gauche, mais la charnière centrale Koscielny-Umtiti veille au grain pour le moment. Coup dur pour les champions du monde, Jérôme Boateng semble s’être claqué sur une transversale et doit quitter prématurément ses partenaires. Les hommes de Joachim Low ne baissent pas pavillon et tentent de trouver l’ouverture dans la défense tricolore. L’équipe de France qui essaye de jouer les contres à fond, sur un rush de Sissoko sur la droite, l’ancien toulousain change le jeu vers Payet qui repique dans l’axe mais écrase sa frappe (66e).

Sur une erreur de Kimmich côté droit, Paul Pogba récupère le ballon et centre. Neuer se troue dans sa sortie et Griezmann qui a bien suivi pousse le ballon au fond des filets allemands et s’offre un doublé (2-0, 72e). Le buteur tricolore inscrit son sixième but dans ce tournoi. Le match s’emballe et la Mannschaft part à l’assaut des buts français, Draxler enroule son ballon qui vient toucher le poteau de Lloris (74e). L’Allemagne croit réduire la marque sur un coup franc de Draxler, ça passe juste à côté des buts gardés par Lloris (75e). Joachim Low tente le tout pour le tout avec l’entrée de Leroy Sané. Sur un coup franc de Kroos, Höwedes se détend mais sa tête passe au dessus (81e). Sur une nouvelle contre attaque, Antoine Griezmann s’offre une chevauchée fantastique mais sa frappe n’est pas assez puissante (86e). Les Bleus se rapprochent de la finale dimanche au Stade de France ! Les hommes de Didier Deschamps font tourner le ballon dès qu’ils le peuvent. Hugo Lloris sauve les Bleus grâce à une superbe parade sur une tête de Kimmich (92e). Extrêmement solide défensivement l’équipe de France rejoint le Portugal en finale de l’Euro 2016 !

France : Lloris-Sagna, Koscielny, Umtiti, Evra – Pogba, Matuidi – Sissoko, Griezmann (Cabaye, 90e), Payet (Kanté, 70e) – Giroud (Gignac, 76e)

Allemagne : Neuer – Kimmich, Boateng (Mustafi, 60e), Höwedes, Hector – Schweinsteiger (Sané, 78e), Can (Gotze, 66e), Kroos – Özil, Draxler, Müller

Partager
Cédric RABLAT

Cédric RABLAT

Journaliste sportif professionnel, le football constitue pour moi une passion quotidienne. Je souhaite donc vous la faire partager à travers ce site, qui décryptera l'actualité du championnat de France et de l'Euro 2016.

Didier Deschamps, équipe de France, Euro 2016
Article précédent

Euro 2016, Deschamps : « On peut créer du danger »

Hugo Lloris, équipe de France, Euro 2016
Article suivant

Euro 2016 : Lloris, capitaine courage !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *