FocusLigue 1

OL : l’après Lacazette, premier défi estival pour Aulas !

Auteur d’un doublé face à Nice (3-3) pour son dernier match avec l’OL, Alexandre Lacazette quitte son club formateur par la grande porte. Jean-Michel Aulas trouvera t’il cet été la perle rare capable de lui succéder ?  

Il laissera une marque indélébile dans l’histoire de l’Olympique Lyonnais. En inscrivant un ultime doublé au Parc OL face à Nice, Alexandre Lacazette a atteint la barre au combien symbolique, des cent buts en Ligue 1. Une performance qui restera gravée dans le marbre du championnat. Mieux, la fine gâchette rhodanienne a bouclé son troisième exercice à plus de vingt réalisations. Comment ne pas s’incliner face à cette régularité si déconcertante au plus haut niveau ? Alors forcément, son départ va impacter l’OL quoiqu’on en dise.

Pour le principal protagoniste, son avenir devrait s’écrire à l’Atletico Madrid, sous réserve que le TAS lève l’interdiction de recruter des Colchoneros. Et en attendant aussi que le club espagnol scelle un accord définitif avec Lyon sur une indemnité de transfert estimée à 50 millions d’euros… C’est donc une page qui se tourne pour le club rhodanien, avec l’obligation de préparer la suite en attirant un gros poisson…

OL : Aulas joue gros cet été

A peine le temps de digérer les adieux de son buteur, que Jean-Michel Aulas doit déjà lancer les hostilités pour trouver le successeur d’Alexandre Lacazette. Et l’affaire ressemble à s’y méprendre à un joli casse-tête pour le président lyonnais. Car dénicher un attaquant capable d’inscrire plus de vingt buts par saison s’avère complexe. Mais l’équation ne s’arrête pas uniquement aux statistiques. Comme le rappelait Bruno Genesio, le futur successeur de Lacazette doit posséder un bagage suffisamment conséquent pour assurer dignement la succession du roi. L’héritage laissé par Lisandro Lopez et Bafé Gomis n’a en rien impressionné l’enfant du club.

Comme ses prédécesseurs, l’international français a tutoyé les sommets et a su se rendre indispensable. Un attaquant prolifique et charismatique, voici le portrait-robot dressé par le président Aulas à ses collaborateurs. Dans cette histoire, on jugera la capacité de JMA à tirer son épingle du jeu. Attirer un grand buteur à Lyon constitue un défi majeur du mercato estival lyonnais. Fin négociateur, Aulas va devoir allier pragmatisme et efficacité pour boucler ce dossier brûlant. Son épilogue matérialisera aussi les ambitions lyonnaises sur l’échiquier national et continental. L’été s’annonce torride sur les bords du Rhône…


Partager
Cédric RABLAT

Cédric RABLAT

Journaliste sportif professionnel, le football constitue pour moi une passion quotidienne. Je souhaite donc vous la faire partager à travers ce site, qui décryptera l'actualité du championnat de France et de l'Euro 2016.

Bafétimbi Gomis, OM, Ligue 1
Article précédent

Gomis, un enjeu estival pour l’OM !

Kylian Mbappé, AS Monaco, Ligue 1
Article suivant

AS Monaco : champion bientôt déplumé ?

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *